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Le blog officiel du coq léguevinois rugby

I - La charte éducative du coq léguevinois

        

CHARTE EDUCATIVE DU COQ LEGUEVINOIS RUGBY

  

INTRODUCTION :

 

La pratique sportive est naturellement éducative. Au-delà de la seule éducation physique, elle confronte le pratiquant au respect de règles de compétition et de sécurité, elle tend à favoriser la coopération et la solidarité.

Il est absolument nécessaire dans tout club de mettre en place les règles utiles à la sauvegarde de l’éthique du sport, au respect des personnes, des biens et des infrastructures.

Il s’agit aussi d’inculquer aux pratiquants quelques grands principes qui constitueront le socle de la formation d’un futur adulte responsable, attentif à sa santé, engagé sur les valeurs de la vie démocratique et de la solidarité.

Ainsi, le présent règlement entend poser les bases nécessaires à la pratique harmonieuse du rugby au sein du coq léguevinois à travers les engagements (devoirs) attendus des composantes suivantes de l’association :

-         Bureau,

-         Dirigeants,

-         Educateurs,

-         Joueurs,

-         Parents.

Le présent règlement présente également le processus de sanctions mis en place en cas de manquement grave aux règles de vie commune et d’engagement non respecté. 

 

I – LES ENGAGEMENTS DU BUREAU DU COQ LEGUEVINOIS RUGBY :

 

Article 1 : Le bureau du club affirme son engagement d’accueillir sans discrimination et avec la même attention tous les publics intéressés par la pratique du rugby, dans la limite de ses possibilités d’accueil.

 

Article 2 : Le bureau du club garantit des règles de fonctionnement démocratiques en son sein en mettant en place une organisation adaptée respectueuse de tous ses membres. Il décide les sanctions éventuelles en cas de manquements délibérés aux règles communes et se donne les moyens de les faire appliquer.

 

Article 3 : Le bureau du club se donne l’ambition d’assurer de bonnes conditions matérielles pour la pratique du rugby (locaux, matériels, sécurité).

 

Article 4 : Le bureau du club propose un encadrement technique et sportif de qualité (formation des éducateurs, équipes d’encadrement).

 

Article 5 : Le bureau du club se donne l’obligation de tout mettre en œuvre pour faire respecter par ses membres, et tout particulièrement ceux qui sont investis d’une responsabilité d’encadrement, l’intégrité physique, psychique et morale de ses membres.

 

Article 6 : Le bureau du club se donne l’ambition d’inculquer aux mineurs et jeunes adultes des comportements respectueux d’autrui :

-         par une attitude exemplaire de tous les adultes membres du club,

-         par la prescription de règles de savoir-vivre qui s’imposent à tous les pratiquants,

-         par des actions adaptées de sensibilisation des parents et des spectateurs. 

 

Article 7 : Le bureau du club définit les modes d’information par lesquels ces règles sont portées à la connaissance de ses membres. Il arrête l’échelle des réponses aux manquements constatés (remarque verbale, avertissement, suspension, exclusion).

Le club retient les thèmes d’éducation pour la santé qu’il entend promouvoir dans le cadre de son projet éducatif (prévention des addictions, sensibilisation à la lutte contre le dopage, initiation aux premiers secours, hygiène alimentaire…).

 

Article 8 : Le bureau du club choisit des thèmes d’éducation à l’engagement citoyen de ses pratiquants :

-         apprentissage de la vie démocratique (fonctionnement en commissions…),

-         adoption de comportements éco-citoyens (propreté des locaux, lutte contre les gaspillages…),

-         investissement dans les actions de solidarité (organisation de manifestations, lutte contre les exclusions et le handicap…)

 

Article 9 : Le bureau du club a adopté la présente charte et l’a soumise, pour information, à l’assemblée générale du club. Toute modification de la présente charte fait l’objet d’une adoption par le bureau du club et d’une présentation lors de l’assemblée générale.

 

II – LES ENGAGEMENTS DU DIRIGEANT :

 

Article 10 :  Le dirigeant s’impose une attitude irréprochable et exemplaire aux yeux de tous au sein du club (intégrité, honnêteté, courtoisie, respect).

 

Article 11 :  Le dirigeant développe l’esprit coopératif, l’entraide, la solidarité et vise à diminuer les discriminations autant que faire se peut au sein du club. Il organise les temps d’information utiles pour expliquer les règles de conduite en vigueur.

 

Article 12 :  Le dirigeant encourage et favorise la communication entre les différentes composantes du club (dirigeants, éducateurs, joueurs, partenaires, familles).

 

Article 13 :  Le dirigeant met en avant certaines valeurs fondamentales et humaines du rugby en favorisant les liens de fraternité (humilité, respect, tolérance, ouverture à l’autre…).

 

Article 14 :  Le dirigeant développe des liens entre les différentes générations au sein du club et favorise l’encouragement mutuel.

 

Article 15 :  Le dirigeant fait preuve d’une loyauté exemplaire et respecte les décisions collectives, il assume son rôle et les actes de l’association.

 

Article 16 :  Le dirigeant véhicule une image positive du club à l’extérieur et ne dénigre aucun de ses membres, de ses partenaires.

 

Article 17 :  Le dirigeant oriente les éducateurs vers les formations fédérales en tant que de besoin (formations initiales et recyclages).

 

Article 18 :  Le dirigeant est parfaitement désintéressé et agit dans le seul intérêt collectif du club pour le domaine de compétence qui lui est dévolu.   

 

III – LES ENGAGEMENTS DE L’EDUCATEUR  :

 

Article 19 :  L’éducateur s’engage à connaître et à faire appliquer les règles du rugby pour la catégorie sportive dont il a la charge.

 

Article 20 :  L’éducateur s’engage à suivre la formation fédérale utile, et les éventuels recyclages nécessaires, pour l’encadrement de la catégorie sportive dont il a la charge.

 

Article 21 :  L’éducateur est titulaire d’une formation aux premiers secours.

 

Article 22 :  L’éducateur favorise le développement éducatif et sportif de chaque joueur sans distinction, avec un souci permanent de sécurité, de préservation de la santé physique et mentale.

 

Article 23 :  L’éducateur développe aussi bien la dimension physique, que technique ou tactique chez les pratiquants, il essaye de transmettre sa passion du rugby avec humilité.

 

Article 24 :  L’éducateur s’engage à préparer les séances d’entraînement dans une continuité pédagogique cohérente.

 

Article 25 :  L’éducateur s’engage à faire progresser le joueur à son rythme en favorisant le plaisir du jeu, l’esprit d’équipe autour des valeurs du travail, du goût de l’effort, de l’abnégation, de l’humilité, du courage et de la loyauté.

 

Article 26 :  L’éducateur enseigne à ses joueurs le respect de l’autorité (acceptation des décisions arbitrales, des décisions collectives au sein du club), des adversaires, des infrastructures et matériels, des anciens.

 

Article 27 :  L’éducateur établit, favorise et fait respecter des règles de vie commune harmonieuse pour le collectif dont il a la charge. Il souscrit sans réserve à l’ensemble des valeurs et règles de comportement définies au sein du club.

 

Article 28 :  L’éducateur organise avec son collectif la mise en place des terrains avant les matches à Léguevin (mise en place des protections poteaux et des fanions bord de touche, matériels divers), la remise en état des lieux après les rencontres (retrait des protections poteaux et des fanions bord de touche, matériels divers, nettoyage des vestiaires).   

 

IV – LES ENGAGEMENTS DU JOUEUR :

 

 Article 29 :  Le joueur s’engage à être à l’heure et assidu lors des entraînements et des rencontres sportives (matches, tournois…).

 

Article 30 :  Le joueur s’engage à prévenir son responsable administratif et/ou éducateur en cas d’absence ou de problème.

 

Article 31 :  Le joueur s’engage à porter la tenue de sport fournie par le club lors des matches.

 

Article 32 :  Le joueur s’engage à avoir une hygiène de vie correcte (repos, sommeil, nutrition…).

 

Article 33 :  Le joueur s’engage à connaître et à appliquer les règles du rugby pour sa catégorie sportive.

 

Article 34 :  Le joueur s’engage à encourager et applaudir ses partenaires, les autres équipes du club.

 

Article 35 :  Le joueur s’engage à donner le meilleur de soi-même pour l’équipe et le club auquel il appartient.

 

Article 36 :  Le joueur s’engage à respecter ses partenaires, ses adversaires, son encadrement, les arbitres.

 

Article 37 :  Le joueur s’engage à respecter sans discuter les décisions arbitrales, de l’encadrement, ou collectives qui s’imposent à lui.

 

Article 38 :  Le joueur s’engage à respecter les infrastructures, les locaux et les matériels mis à disposition pour la pratique du rugby et à participer à leur maintient en l’état (nettoyage).

 

Article 39 :  Le joueur rejette toute forme de violence physique ou verbale, de vandalisme ou de tricherie.

 

Article 40 :  Le joueur est responsable de ses actes et en assume la responsabilité en cas de sanction disciplinaire sportive (comportement sur le terrain sanctionné par l’arbitre) ou extra-sportive (comportement hors du terrain sanctionné par les dirigeants du club).

 

Article 41 :  Le joueur veille à véhiculer, par son comportement au quotidien, une image positive du club et de l’éthique sportive à l’extérieur. 

 

V – LES ENGAGEMENTS DES PARENTS :

 

Article 42 :  Les parents s’engagent à respecter les horaires des entraînements et des rencontres sportives (heures d’arrivée et de départ).

 

Article 43 :  Les parents s’engagent à prévenir le responsable administratif et/ou l’éducateur en cas d’absence ou de problème.

 

Article 44 :  Les parents s’engagent à être toujours joignables afin que l’équipe d’encadrement puisse les contacter en cas de blessure de leur enfant.

 

Article 45 :  Les parents donnent procuration aux dirigeants du club pour prendre toutes les mesures utiles et faire soigner leur enfant blessé ou malade.

 

Article 46 :  Les parents s’engagent à assurer le suivi médical de leur enfant blessé ou malade (médecine sportive).

 

Article 47 :  Les parents s’engagent à accompagner avec leur véhicule personnel leur enfant en déplacement lorsque cela est nécessaire.

 

Article 48 :  Les parents s’engagent à laver les maillots de match ou les chasubles d’entraînement lorsque cela est nécessaire et à les ramener au responsable d’équipement de la catégorie sportive concernée dès l’entraînement suivant.

 

Article 49 :  Les parents s’engagent à aider à la mise en place des réceptions d’après matches lorsque les rencontres ont lieu à Léguevin.

 

Article 50 :  Les parents encouragent et félicitent leur enfant et son équipe tout en restant fair-play et courtois envers lui-même, ses coéquipiers, ses adversaires, l’arbitre et le public adverse.

 

Article 51 :  Les parents n’interviennent pas dans les aspects sportifs de la catégorie de leur enfant et ne perturbent pas le travail des éducateurs. S’ils souhaitent investir ce domaine, ils en formulent la demande auprès du responsable administratif (interlocuteur privilégié) qui les orientera vers les personnes et formations adaptées.

 

Article 52 :  Les parents veillent à équiper leur enfant en tenant compte des conditions climatiques du jour (vêtements chauds, casquette, coupe vent), à lui remettre le casse-croute lorsque demandé (déplacement sur la journée par exemple).

 

Article 53 :  Les parents s’intéressent à la vie du club dans son ensemble et répondent présent, lorsque nécessaire, pour l’organisation de manifestations (lotos, tournoi…).

 

Article 54 :  Les parents n’hésitent pas à interroger leur responsable administratif, les éducateurs et dirigeants pour intégrer bénévolement l’une des commissions mise en place pour assurer le fonctionnement du club (intendance, animations…).   

 

Article 55 :  Les parents sont responsables du comportement, des dégâts occasionnés, des vols, de l’atteinte à l’image du club et de ses membres y compris via les médias ou le net, des dégradations volontaires de leur enfant. Ils en assumeront la charge financière le cas échéant, les sanctions extra-sportives éventuelles à l’encontre de leur enfant également.

 

VI – LA DISCIPLINE :

 

Article 56 :  Tout manquement délibéré, par un dirigeant, un éducateur ou un joueur aux règles de conduites définies plus haut fera l’objet de sanctions proportionnées décidées et mises en oeuvre par le bureau du club.

 

Article 57 :  Tout comportement nuisible ou tout manquement délibéré d’un membre de l’association autre qu’un dirigeant, qu’un éducateur ou qu’un joueur aux règles de conduites définies plus haut fera l’objet de sanctions proportionnées décidées et mises en oeuvre par le bureau du club.

 

Article 58 :  Les sanctions seront proportionnées à la gravité des faits reprochés et à leur répétition. Elles pourront être :

-         l’avertissement formel (par écrit et remis en main propre contre signature) ;

-         la suspension temporaire (d’une semaine à une saison) ;

-         l’exclusion définitive de l’association.

 

Au titre de peine complémentaire, les sanctions pourront aussi exiger la réparation des dommages et préjudices causés le cas échéant.

 

Article 59 :  Les sanctions seront arrêtées par le bureau de l’association, à la majorité des membres présents tant pour l’opportunité de sanctionner que pour le niveau de sanction à adopter. En cas d’égalité lors du vote, la voie du président est prépondérante.

                     

CONCLUSION : 

 

Cette charte éducative n’a d’autre objectif que de définir des règles de vie communes dans l’optique du développement sportif mais surtout citoyen de nos jeunes. 

 

Ainsi, elle vise a définir le rôle de chacune des parties qui interviennent dans la bonne marche du club, c’est en quelque sorte le  fil conducteur nécessaire  pour le bon déroulement d’une saison sportive.

 

Comme tout règlement, cette charte n’a de valeur que si elle est respectée sans détour. Il s’agit avant tout de bien vivre ensemble et de construire dans le respect mutuel le coq léguevinois rugby de demain.

 

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