Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog officiel du coq léguevinois rugby

B - Le bureau, l'organisation administrative et le fonctionnement

Fondateur du club :

 

Le fondateur est Mr. Marcel RIGONI entouré de Mr. BOILINI (le premier Président) Mr. RIZON, Mr. PRAVIE , Mr. CEZERAC , Mr. FARET, le curé de l'époque... Quant à Mr. Gabriel Miegeville, il est arrivé l'année d'après.
 

La composition du bureau :

 

Président d'honneur : Gabriel MIEGEVILLE

CO-Présidents: Cédric Cavailles, Christian LAJOUS

Vice président : Eric DELPONT

Secrétaires : Dominique LEMARIE, Frédérique DELILLE, Nathalie VICTOIRE

Trésorier : François CORBON

 

Le fonctionnement :

 

Le coq léguevinois rugby est piloté par un bureau composé outre des deux co-présidents, deux vice-présidents, les trésoriers,  les secrétaires, par au moins les responsables de chacune des commissions utiles pour son fonctionnement. Le bureau est élu lors de chaque assemblée générale annuelle, par vote à main levée ou à bulletins secrets selon qu’il y ait ou pas plusieurs candidatures opposées. Tous les membres de l’association peuvent prendre part au vote.

Une fois élu, le bureau établit et actualise annuellement le projet de club et une note relative au fonctionnement pour chaque commission. Ces documents sont archivés chronologiquement dans un classeur prévu à cet effet avec les compte-rendus des réunions du bureau.

Le bureau se réunit formellement une fois par mois et chacune des commissions précitées se réunit à intervalles réguliers. Toutes les réunions du bureau ou de chacune des commissions font l’objet de compte-rendus archivés dans des classeurs prévus à cet effet. Il existe autant de classeurs que de commissions et un pour le bureau, ils sont tous disponibles en tant que de besoin pour tout membre de l’association qui souhaiterait les consulter.

Le bureau est le garant du bon fonctionnement du club, de ses valeurs morales et de l’éthique. Il veille notamment à la nécessaire cohérence entre les objectifs poursuivis et les moyens à disposition, il définit le cadre d’intervention et la mission de chacune des commissions  utiles au bon fonctionnement du club.

Il rend collégialement les arbitrages nécessaires pour les choix de gestion courante, les propositions formulées par les responsables de commissions.  Un vote à main levée peut parfois s’avérer nécessaire pour dégager une majorité, en cas d’égalité lors des suffrages exprimés, la voix du président est prépondérante.

Les commissions, dans les limites définies par leur mandat, travaillent sous la responsabilité d’un responsable de commission, par ailleurs membre du bureau. Le responsable de la commission est le garant du bon fonctionnement de cette dernière, il rend compte de son action et fait remonter les propositions de ses membres lors des réunions du bureau.

Au niveau des actions engagées au sein des commissions, un vote à main levée peut être nécessaire pour dégager une majorité, en cas d’égalité lors des suffrages exprimés, la voix du responsable de la commission est prépondérante.

Le fonctionnement démocratique de l’association est assuré par le fait que tout membre peut participer à l’élection du bureau d’une part,  intégrer la ou les commission(s) de son choix, pour une saison sportive au minimum, et y formuler ses propositions ou ses réserves d’autre part. 

Le fonctionnement démocratique est aussi assuré par le fait que les décisions prises au sein de chaque commission ou au sein du bureau sont soumises au vote des membres en tant que de besoin ainsi qu’expliqué plus haut.

 

 

 

Partager cette page

Repost 0